• Recherche
  • Accueil
  • Pour nous joindre
Taille Référer ImprimerRSS
>

Activités réalisées

  • Un stage à Roanne en France

    Une belle expérience pour 8 finissants au D.E.P. en Mécanique automobile

    Du 28 septembre au 13 octobre 2012, 8 élèves finissants au D.E.P. en Mécanique automobile accompagnés de deux enseignants, Robert Lamotte et Yves René, ont effectué un stage de formation à Roanne en France, au Lycée Carnot. Outre leurs journées de stage prévues chez différents concessionnaires et garages de la région (Renault, Peugeot, Ford, Norauto et Chevrolet/Opel) du 1er au 12 octobre, les voyageurs ont eu la chance de réaliser différentes sorties et visites, tant sur le plan éducatif, culturel que technologique. Au cours de leur voyage, ils ont entre autres été reçus à la mairie de Roanne, participé à un match de hockey organisé en leur honneur puis exploré la Côte roannaise. Ils ont également fait la visite de la Cité médiévale de Pérouges, du vignoble Robert Sérol, des barrages de  Renaison ainsi que du Musée Henri Malartre et des entreprises Michelin et Nexter.

  • Des experts se rencontrent en Mécanique automobile

    Formation sur l'analyse du rendement volumétrique du moteur

    Le 7 septembre 2012, le Conseil provincial des comités paritaires de l'automobile, en collaboration avec Cible Formation Conseil, présentait dans le département de Mécanique automobile une formation sur l'analyse du rendement volumétrique du moteur. Pour cette occasion, 40 experts enseignants et formateurs de la province sont venus se perfectionner au Centre de formation professionnelle Vision 20 20. M. Dany Picard, chef de département et enseignant en Mécanique automobile, exposait les résultats de ses 300 heures de travail d'écriture et de recherches sur le diagnostic des nouvelles technologies. Tout au long de l'avant-midi, M. Picard a offert aux formateurs une présentation théorique au cours de laquelle il a présenté le contenu de l'ouvrage de référence qu'il a écrit. Ce guide a été remis aux experts afin de les accompagner dans l'enseignement de ces compétences. En après-midi, les 40 formateurs ont ensuite pu mettre en pratique ces nouveaux concepts théoriques par la mise en place de 14 postes de démonstration. Les 6 enseignants du département ainsi que 3 élèves finissants ont été responsables de l'animation de ces activités fort appréciées de tous. Si l'on se fie aux commentaires et à l'appréciation des organisateurs et des participants, il ne serait pas étonnant que cette formule devienne un modèle de formation pour les autres régions du Québec.

  • Un tournage en Mécanique automobile

    Les verts contre-attaquent 

    Les deux animateurs et l'équipe technique de la nouvelle émission Les verts contre-attaquent, projet télévisuel diffusé à l'antenne de Télé-Québec dès janvier 2013, étaient en plein tournage dans le département de Mécanique automobile du Centre de formation professionnelle Vision 20 20, le mercredi 5 septembre dernier. Cette émission qui traitera de divers sujets en lien avec l'environnement et ce, de façon humoristique, présentera un épisode qui mettra en vedette la fameuse auto verte de la CSBF qui carbure à l'huile végétale depuis déjà 10 ans.

    Les deux sympathiques animateurs, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière ont d'abord pris la route à bord du véhicule à l'huile végétale en direction de Longueuil afin d'y rencontrer M. Luc Gagnon, un spécialiste des analyses de cycle de vie de l'Université du Québec à Chicoutimi. Au cours de cet entretien, ils ont fait la lumière sur le cycle de vie des véhicules et des différents carburants, tels que l'huile et l'éthanol. Les animateurs sont ensuite revenus au CFP Vision 20 20 pour s'entretenir avec M. Dany Picard, chef de département et enseignant en Mécanique automobile, accompagné de quelques élèves du centre. Ensembles, ils ont fait ressortir les différentes caractéristiques de la voiture à l'huile végétale. Ils ont parlé de son fonctionnement, de son utilisation, de son entretien, de sa performance ainsi que des avantages à utiliser l'huile comme carburant.

    Dans ce reportage teinté d'humour, suivons nos deux passionnées de l'environnement et de l'écologie sur les routes du Québec afin de découvrir les façons loufoques qu'ils ont trouvées pour alimenter notre fameuse auto verte.

  • Un don pour les élèves en Mécanique automobile

    Un don à haute valeur pédagogique 

    Le 2 novembre 2011, en collaboration avec Toyota Victoriaville, le concessionnaire automobile Toyota Canada a fait le don d'un véhicule Toyota Corolla 2009 au département de Mécanique automobile. Avec la participation financière de Toyota Victoriaville, le véhicule a été lettré et livré au grand bonheur des élèves et des enseignants. Ce don a été accompagné d'une somme en argent de 2000 $ qui a permis l'achat d'un moteur sur banc didactique Toyota Corolla. Ce banc est devenu un outil pédagogique important pour étudier le modèle offert par la compagnie.    

    «Il est essentiel que les élèves puissent avoir accès à des équipements à la fine pointe de la technologie car ces futurs travailleurs sont en lien direct avec les réalités du marché du travail, explique M. Michel Savard, directeur du Centre de formation. Toutefois, les contraintes budgétaires imposent souvent l'achat de modèles moins récents. Ce don fait par Toyota permet aux élèves de travailler avec des produits qui reflètent davantage la réalité d'aujourd'hui. »

    Les enseignants seront en mesure d'utiliser la documentation technique fournie avec le véhicule pour former de façon plus pointue les élèves. L'information à jour et les exercices pratiques faciliteront la préparation des futurs mécaniciens.

    Par ailleurs, le moteur sur banc est un achat très pertinent puisqu'il permet aux élèves d'effectuer des apprentissages de base sur le moteur d'une Toyota Corolla sans avoir à le retirer du véhicule.

    La direction et le personnel enseignant du Centre de formation professionnelle Vision 20 20 tiennent à remercier Toyota Victoriaville et Toyota Canada. Ils soulignent que le partenariat étroit avec les fabricants automobiles s'avère primordial pour former une relève de qualité. La contribution des entreprises et leur soutien financier favorisent la mise à jour et l'achat d'équipements pertinents à la formation.

  • Ouvrir nos horizons sur d'autres réalités

    2 activités : une mission, celle de conscientiser !

    Dans le cadre de la compétence Réalité familiale et sociale du programme Assistance à la personne à domicile, les élèves doivent effectuer des recherches sur les différentes réalités sociales et par le fait même découvrir les ressources communautaires existantes. Cette année, en décembre 2010, les élèves ont visité la Maison Raymond Roy à Victoriaville. Jean Béliveau, un intervenant social, ainsi qu'une ancienne résidente les ont renseignés sur la mission de la Maison. Ce fut une activité appréciée des élèves.

    Un peu plus tard, en avril 2011, les élèves ont ensuite exploré la réalité de la pédiatrie sociale en visitant le centre d'Assistance aux enfants en difficulté du Dr. Julien, situé à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Pour les élèves ce fut une activité des plus enrichissantes puisqu'ils ont pu comprendre la vision des intervenants du centre basée sur la protection des droits de l'enfant et l'importance des forces de chaque individu. Les élèves ont profité également de leur sortie à Montréal pour visiter Le Garage à musique, un organisme, en lien avec la Fondation du Docteur Julien, qui a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en permettant aux jeunes de vivre un projet musical et un travail créatif en groupe.

     Mission accomplie. Ouvrir nos horizons sur d'autres réalités, voilà le but visé par ces visites.

  • Le Mini-salon de la formation professionnelle

    Apprendre tout en s'amusant

    Du 12 au 14 avril 2011 s'est déroulée la 8e édition du Mini-salon de la formation professionnelle. Présenté cette année à l'École Nationale du meuble et de l'ébénisterie, l'événement a accueilli près de 935 élèves de 6e année de la Commission scolaire des Bois-Francs. Pendant leur visite, les enfants ont pu vivre 6 ateliers interactifs de 8 minutes afin de découvrir des domaines aussi variés que l'électromécanique, la réfrigération, la mécanique automobile, la santé, puis la coiffure et l'esthétique. Tout en s'amusant, les jeunes ont eu l'occasion de manipuler des outils, de vérifier leurs aptitudes et d'explorer des métiers stimulants. Notons que chacun des ateliers étaient tenus par des élèves et des enseignants du CIFIT, du CFP Vision 20 20 et du CFP André-Morissette.

    Cette année, l'organisatrice de l'événement, Mme Véronique Brochu, conseillère d'orientation au SARCA des Bois-Francs, a pu compter sur l'implication importante des 19 élèves inscrits à l'A.S.P. en Représentation au CFP Vision 20 20. Ces derniers, tout récemment diplômés au D.E.P. en Vente-conseil, ont assuré l'accueil de la clientèle, l'animation, la logistique ainsi que la promotion de l'événement. Ils ont également tenu des ateliers d'une heure avec des élèves de 5e année pour les initier à la formation professionnelle et bien sûr leur faire connaître leur domaine de prédilection, la vente et la représentation.

    Encore une fois, le Mini-salon s'est avéré une grande réussite pour nos jeunes.

    Bravo à tous !

  • Un stage en Bretagne

    Un voyage pour 6 élèves du secteur santé

    Du 29 janvier au 15 février 2011, 6 élèves du programme Santé, assistance et soins infirmiers ont eu le bonheur d'effectuer un stage de formation de 105 heures comme infirmières auxiliaires à Vannes, au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

    Accompagnées de Chantal Martel et de Christian Gélinas, deux enseignants du secteur santé du CFP Vision 20 20, Caroline Côté, Catherine Gouin, Evelyn Carolina Abrejo Vasquez, Johanne Martel, Marie-France Labrie et Marie-Soleil Legault ont vécu de belles expériences tout en s'adaptant aux réalités du milieu de la santé qui est bien différent du nôtre.

    En fait, il faut savoir que le travail de l'infirmière-auxiliaire n'existe pas en France. Les soins sont plutôt partagés entre les infirmières et les préposés aux bénéficiaires. Les 6 stagiaires ont tout de même eu un traitement de choix puisque les infirmières les ont prises sous leurs ailes pour leur faire vivre une expérience de travail à la fois enrichissante et stimulante.

    Ce stage a été réalisé grâce à la contribution de chacune des participantes et de l'argent recueilli lors d'activités de financement. Notons que Éducation internationale y a également contribué.

  • Semaine québécoise des adultes en formation - 2011

    Des adultes qui se démarquent

    Du 2 au 10 avril 2011 se tenait la Semaine québécoise des adultes en formation. Dans le cadre de cette semaine bien spéciale, nous tenons à souligner les efforts et la persévérance de certains adultes choisis par leurs enseignants pour représenter chacun des programmes d'études offerts dans nos Centres. Ces adultes ont su se démarquer positivement. Nous tenons à les féliciter pour leur professionnalisme et leur détermination. Nous sommes très fiers de vous : 

    Isabelle Côté, Claude Paquin, David Robert, Nicole Brunelle, Victor Manuel Millan, Linda Brochu, Hélène Fréchette, Jimmy Leblond et Danny Tremblay.

    Une mention spéciale pour Mme Linda Brochu qui a été choisie cette année pour représenter le CIFIT et le CFP Vision 20 20.

    Bon succès à vous !

  • Souper-bénéfice de la Fondation Christian-Larochelle

    Toute une classe pour une cause ... celle des enfants

    Les élèves du cours de Vente-conseil du Centre de formation Vision 20 20 ont choisi de mettre l'épaule à la roue de la Fondation Christian-Larochelle, prenant en charge, de A jusqu'à Z, l'organisation du souper-bénéfice du 26 novembre 2010 au Pavillon Arthabaska. La cause des enfants malades a rallié les étudiants, d'autant plus touchés par la présence, en leurs rangs, de Mathilde, fille de Christian Larochelle, décédé en février 2003, à la suite d'un accident de motoneige.

    Pour cette classe, les préparatifs de l'activité représentaient de bonnes sources d'apprentissage, car il y avait beaucoup à faire. On a divisé la classe en cinq groupes, autant de comités pour s'occuper de l'animation, du décor, de la recherche de commandites, du financement et de l'organisation. « Pour vendre des billets, dénicher des commanditaires, il leur faut de bons arguments. Et pour cela, ils doivent bien connaître leur cause », dit Julie Marcoux, responsable du département de Vente-conseil et Représentation à Vision 20 20. Elle ajoute que par cet engagement, les élèves apprennent à gérer leur temps, à se fixer des objectifs et à respecter des délais.

    Bravo aux élèves et félicitations pour leur enthousiasme et leur énergie !

    Source : Hélène Ruel. La Nouvelle / L'Union. Article publié le 27 septembre 2010Classe de Vente-conseil

  • Nomination au Panthéon de la Performance

    Une nomination au Panthéon de la Performance

    Des félicitations toutes spéciales à Ann-Andrée Danault, Jessica Paris, Samuel Rousseau et Frédéric Bagayoko, finissants en Vente-conseil au CFP Vision 20 20. Grâce à leur projet d'entreprise Arcad'Or, ces quatre élèves ont été sélectionnés comme finalistes dans la catégorie Relève entrepreneuriale dans le cadre de la 27e édition du Panthéon de la Performance, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable. C'est le 14 mai 2010 qu'aura lieu la grande soirée du Panthéon où l'on connaîtra les lauréats dans chacune des catégories. Bonne chance à l'équipe de Vente-conseil et félicitations pour leur nomination !

  • Olympiades régionales en Vente-conseil

    Olympiades régionales en Vente-conseil

    Dans le cadre des Olympiades régionales de la formation professionnelle, des élèves en Vente-conseil du CFP Vision 20 20 de Victoriaville et du Carrefour Formation Mauricie de Shawinigan se sont affrontés le 29 janvier 2010. Lors de ces compétitions, 3 élèves du CFP Vision 20 20 ont été couronnés grands vainqueurs. Mathieu Noël (1er), Mike Côté (2e) et Ann-Andrée Danault (3e) se sont ainsi démarqués lors d'une simulation de vente en compagnie d'un client mystère. Il faut préciser que seul le grand gagnant, Mathieu Noël, participera aux Olympiades québécoises qui se tiendront à Québec du 5 au 8 mai 2010. Ce dernier sera le digne représentant de la région Mauricie - Bois-francs.

    Bon succès à Mathieu Noël et félicitations à tous !

  • La visite des élèves français en mécanique automobile

    Des Olympiades pour nos amis les Français !

    Les élèves et les enseignants du département de mécanique automobile ont accueilli les 12 stagiaires français de Roanne dans la région de Rhône-Alpes en France. Pendant leur séjour, des Olympiades ont été organisées. Les stagiaires français devaient prendre plusieurs mesures impériales et métriques, puis faire le démontage et le montage d'un petit moteur stationnaire qu'ils devaient rendre fonctionnel. Ce fut pour eux une belle expérience. 

  • Voiture à l'huile végétale

    L'auto verte de la CSBF carbure à l'huile végétale !

    L'initiative originale et l'esprit d'innovation dont font preuve les équipes du CFER Normand-Maurice et de mécanique automobile du Centre de formation professionnelle Vision 20 20, deux établissements de la Commission scolaire des Bois-Francs, auront permis de convertir le moteur diesel d'un véhicule automobile, Volkswagen Golf TDI 2002, de manière à ce qu'il puisse rouler avec de l'huile végétale recyclée.

    Le défi relevé avec brio par les élèves et leurs enseignants consistait principalement à améliorer les composantes du véhicule afin d'expérimenter une nouvelle technologie de réchauffement et de transport de l'huile végétale à basse température. Le travail a été réalisé par les élèves de mécanique automobile et leur enseignant, Dany Picard. Toutes les expériences menées sur le rendement de l'huile végétale récupérée ont été mesurées sur dynamomètre au centre de formation professionnelle. Texte Voiture à l'huile végétale [9Kb.]

  • Entrepreneuriat

    Journée nationale de la culture entrepreneuriale

    Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, un avant-midi d'activité a été organisé pour les élèves des Centres de formation professionnelle Vision 2020, André-Morissette et du CIFIT.  Le «Défi créativité» a entraîné un nombre record d'étudiants participants, soit une centaine.  Leur défi consistait à trouver, en équipe, des solutions à des problèmes vécus par des entreprises de la région.

    Des entrepreneurs ayant vécus ces situations dont M. Noël Therrien, de Fenêtres P.E. Ouellet, Mme Maude Lambert de Concept Châtelaine et M. Robert Duguay de Confection Aventure étaient présents pour apporter leurs solutions. Tout au long de l'activité, treize «mentors» des MRC de l'Érable et d'Arthabaska, c'est-à-dire des gens d'expérience du monde des affaires, ont appuyé les étudiants dans leurs recherches de solutions.  Un jeune entrepreneur de Victoriaville, M. Jean-François Gingras propriétaire du restaurant Pacini, a également pris la parole afin de témoigner de son cheminement, de ses succès et de ses embûches.